Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
  Recherche
 x Recherche avancée
  Accueil | Nouveautés | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> Accueil > Projets > > Route du Nord (Mersch-Luxembourg)

Route du Nord (Mersch-Luxembourg)

Vers le niveau supérieur

Quatre (4) mois après le percement du T2 (tube descendant) et dix-neuf (19) mois après le début des travaux du tunnel Grouft, le tube montant à 3 voies (T3) a été percé le 16 avril 2007 à 18h00 en présence du cadre dirigeant et des travailleurs de l'association momentanée "Tunnel Grouft" et des représentants du maître d'ouvrage.

Le 'Tunnel Grouft' est composé de deux tubes pratiquement parallèles, dont chacun a une longueur de 2.966 m en souterrain (PK 6300 au PK 9266). Il relie le 'Plateau Haeschtreferbierg' au sud à la 'Vallée de l'Alzette' au nord.

percement Grouft

En élévation, le tunnel accuse une pente maximale de 4,63 % à partir du portail de la 'Vallée de l'Alzette' situé au PK 6300.

En plan, le tunnel décrit une double courbe de rayons principaux r = 2.000 m , resp. r =1.120 m, qui s'aligne au tracé à ciel ouvert vers Luxembourg au sud et vers Mersch au nord. Le dévers max. est de 3% dans les deux tubes.

A l'endroit des portails, l'entredistance axe-axe des deux tubes varie d'un minimum de 20,40 m pour atteindre un maximum de 41,55 m en section courante, l'écartement se faisant en éventail sur environ 700 m au sud et 800 m au nord.

La couverture en rocher sur le tunnel est variable entre un minimum de 3 à 4 m dans les zones des fronts d'attaque et un maximum de quelque 80 m.

Pratiquement sur toute sa longueur, le tunnel passe sous des forêts et des champs.

Centre d’information de la Route du Nord au tunnel Grouft

Le centre d’information est ouvert au public tous les jeudi après-midis de 14.00 hrs -17.00 hrs.

L’état d’avancement des travaux et la situation particulière de ce chantier sont illustrés par des présentations powerpoint, des graphiques,des photos et la projection d’un film ainsi que des échantillons à l’intérieur et dans l’enceinte du pavillon.

Pour des questions concernant le chantier ou les visites du centre d’information veuillez nous contacter sous l’adresse suivante : infogrouft@pch.etat.lu


 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens internes
  * Tunnel Grouft T3
  * Tunnel Gousselerbierg : essai incendie
   Téléchargements internes  Formats
  * Tracé de la route du Nord  PDF (12369 Ko)
   Téléchargements externes  Formats
  * Tunnel Grouft  HTML
  * Autoroute du Nord A7  HTML
  * Plan d'accés au Tunnel Grouft

Haut de page

Copyright © Département des travaux publics   Aspects légaux | Contact